acia_devices

La plateforme immersive d’illustration des MPSCA de la norme NF X 46-020

Lauréat du Plan de Recherche et Développement Amiante, ITGA lance ACIA : l’outil interactif et immersif d’aide au repérage et d’illustration des Matériaux et Produits Susceptibles de Contenir de l’Amiante (MPSCA) de la Norme NF X 46-020.

ITGA positionne son nouvel outil comme solution référente pour mieux comprendre et appréhender les matériaux et produits amiantés dans le bâtiment.

À l’occasion de l’évolution d’une première version logicielle d’ACIA, ITGA innove dès cette rentrée avec une solution pratique et structurante grâce à une plateforme web en ligne interactive. ACIA illustre les MPSCA de l’annexe A de la Norme NF X 46-020.

Utile et concret, il facilite l’acquisition et la maîtrise du programme de repérage le plus complet à ce jour pour les acteurs de l’amiante.

Fruit d’expertises techniques et construit avec plus de 20 ans de savoir-faire sur l’activité amiante, les équipes ITGA ont su développer un outil complet et immersif, professionnel, métier et pédagogique.

« L’ambition d’ITGA est d’accompagner les diagnostiqueurs immobiliers, les maîtres d’œuvre et tous les acteurs de l’amiante dans le repérage des MPSCA, pour une meilleure gestion et intégration de la norme NF X 46-020. ACIA est évolutif et s’enrichit de manière constante en lien avec les besoins des professionnels de la filière… »

Pour mener à bien ce projet, ITGA s’est entouré de deux entreprises dynamiques :

Une jolie idée : société rennaise experte dans la production professionnelle de photos et de vidéos 360° et Voyelle : agence web installée sur Rennes également pour laquelle la création de sites web ou mobiles ergonomiques et performants n’a plus de secret.

Plus qu’une plateforme web, ACIA permet de :

  • Limiter les erreurs et gagner du temps sur le terrain ;
  • Visualiser la diversité des MPSCA potentiels d’un programme de repérage réglementaire ;
  • Partager vos découvertes des MPSCA avec la communauté ;
  • Acquérir rapidement la connaissance des nouveaux MPSCA de la nouvelle Norme NF X 46-020 ;
  • Évaluer les risques préalables (à une opération de maintenance) en visualisant les risques potentiels.

Cet outil proposé par ITGA a vocation d’apport pédagogique. La plateforme web, grâce à ses nombreuses fonctionnalités et innovations, est un véritable atout pour les formations. On
trouvera notamment sur ACIA : l’accès aux MPSCA par les zones d’ouvrages ou composants de la construction d’un ERP 3D interactif, des témoignages d’experts, des photos en ZOOMIFY HD des matériaux, l’accès aux MPSCA par les zones d’ouvrages ou composants de la construction d’un immeuble d’habitation 2D interactif, un moteur de recherche assistée via la norme ou des mots-clés…

Véritable outil de partage d’expériences pour les professionnels, chaque fiche de matériaux peut être agrémentée de photos et de commentaires d’utilisateurs.

ACIA est le seul outil interactif et immersif d’aide au repérage accessible en ligne !

Télécharger le communiqué de Presse